Ces 30 prochains jours

Lun Avr 22 @20:00 -
Projection vidéo
Lun Avr 29 @20:00 -
D'où vient l'eau...
Lun Mai 06 @20:00 -
Terre et Mars
Lun Mai 13 @19:00 -
Observation/ formation

Prochaines manifestations

Sam Jui 01 @17:00 -
Conférence de Pierre BARGE
Sam Jui 15 @21:00 -
On the Moon again
Sam Auo 10 @20:30 -
Nuit des étoiles 2024
Ven Oct 04 @18:30 -
Fête de la Science 2024
Dossier NdE 2016 PDF Imprimer Envoyer

NUİT des ÉTOİLES à l’İSLE sur la SORGUE

 

En 2016, la Nuit des étoiles, manifestation nationale coordonnée par L’Association Française d’Astronomie aura lieu du 5 au 7 août 2016, partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, plusieurs centaines de sites vont accueillir le public pour contempler la voûte céleste. .

 

Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

 

Cette année, Mars qui était au plus proche de la Terre fin mai, ce qui a motivé l’envoi de la sonde EXOMARS le 14 mars, sera bien visible le 6 août dans la constellation du Scorpion, à proximité de Saturne que nous observerons au télescope.

 

Les étoiles filantes elles, ne s’observent qu’à l’oeil nu. Elles reviennent tous les ans à la même date. Celles du mois d’août se nomment 'Les Perséides’, des grains de poussière, abandonnés sur son orbite par la comète Swift-Tuttle, qui "brûlent" dans l'atmosphère de la Terre.

La Terre met un an pour revenir à la même position autour du Soleil, à cet endroit où la comète Swift-Tuttle a déposé un nuage de poussières lors d’un de ses passages, c’est pourquoi des étoiles filantes reviennent tous les ans à la même date.

 

En cette année 2016, il se pourrait que l'orbite de la Terre traverse une partie du flux de débris cométaire rapprochés de nous grâce à l'influence gravitationnelle de Jupiter ; le taux horaire d’étoiles filantes en serait accru. Un spectacle attendu dès que la Lune sera couchée et la nuit (le ciel) tombée.

 

Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueillent à nouveau pour contempler la voûte céleste dans un esprit de partage des connaissances et de découverte du ciel pour tous.

Vous pouvez consulter la carte en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Mise à jour le Dimanche, 19 Juin 2016 22:18