Ces 30 prochains jours

Lun Jan 07 @20:00 -
Mots croisés
Lun Jan 14 @20:00 -
De Newton à l'EELT

Prochaines manifestations

Lun Jan 21 @19:00 -
ASSEMBLEE GENERALE
Conférences
Révolution extra-solaire PDF Imprimer Envoyer


Comprendre l'origine du monde et des planètes est un questionnement très ancien d'ordre aussi bien philosophique que scientifique. Une avancée importante a été faite durant le 20ème  siecle, grâce à l'exploration de notre Système Solaire, avec l'émergence d'un scénario standard de formation planétaire. Aujourd'hui, la découverte de nombreux systèmes extra-solaires nous contraint à revisiter ce scénario et à revoir nos conceptions sur la construction des planètes ... et sur nos origines. Une révolution est en marche!



Après avoir travaillé au au sein du département de physique de l'ENS de Lyon sur un scénario de formation planétaire, Pierre Barge s'est lancé en 1994 dans la préparation de la mission spatiale CoRoT dont l'objectif est la découverte de systèmes exo-planétaires. Il est l'un des principaux responsables scientifiques de cette expérience pour la recherche des exoplanètes.


Parallèlement à la préparation de CoRoT il a initié, au sein du LAM, l'équipe Exo-Gen, de recherche sur les exo-planètes dont le principal objectif est de mieux comprendre la genèse des planètes, aussi bien celles de notre Système Solaire que celles découvertes autour d'autres étoiles que le Soleil. Cette équipe étudie les mécanismes physiques qui agissent au sein des disques proto-planétairess, en utilisant simulations numériques et approches théoriques.

 

Pierre Barge est également enseignant à l'Université de Provence et participe activement à la diffusion de la culture scientifique en donnant de nombreuses conférences et en participant à des cafés des sciences, des expositions et des stages d'initiation à l'astronomie destinés aux scolaires.

Voir aussi : planètes extra-solaires.

Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2014 10:48
 
«DébutPrécédent123456SuivantFin»

Page 6 sur 6