Thierry LASSERRE PDF Imprimer Envoyer

Thierry Lasserre est physicien au DSM (Direction des Sciences de la Matière) au CEA Saclay, dans le service de la physique des particules. Il est aussi chercheur associé à l’APC (AstroParticule et Cosmologie).


"Quelques nouvelles des neutrinos", ces particules évanescentes qui, produites depuis le big bang lors des évènements violents de l'Univers, traversent la Terre par dizaines de milliards.

Résumé: Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules qui décrit les particules et leurs interactions. C'est une particule électriquement neutre qui n'est sensible qu'à la force faible, ce qui rend son interaction avec la matière des plus improbables. Le neutrino peut se décliner en trois saveurs, chacune associée à l'électron, au muon et à la particule tau, et a la propriété de pouvoir changer de saveur, un phénomène connu sous le nom d'oscillation des neutrinos (Prix Nobel 2015). Les neutrinos sont les particules élémentaires de matière les plus abondantes dans l'univers.  Je donnerai un aperçu des recherches en cours, notamment les mesures de la masse, des oscillations, et la recherche de nouveaux types de neutrinos par des explorations sur Terre et un examen des données cosmologiques.



Mise à jour le Vendredi, 30 Avril 2021 14:40