Ces 30 prochains jours

Lun Juil 18 @18:00 -
Réunion de bureau
Mar Juil 26 @20:00 -
Observation

Prochaines manifestations

Ven Juil 08 @22:00 -
On the Moon again
Jeu Juil 28 @20:00 -
Vignes étoilées
Sam Auo 06 @20:30 -
Nuit des étoiles 2022
Il y a 40 ans PDF Imprimer Envoyer

Déjà en 2009 on fêtait le 1er pas de l'homme sur la Lune

"Il y a quarante ans, l’homme marchait sur la Lune

"Le 20 juillet 1969, l’Américain Neil Armstrong est le premier à poser le pied sur la Lune, un exploit suivi par des milliards de personnes. Délaissée depuis 1972, la Lune pourrait être revisitée dès 2020.

« C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » Lorsque Neil Armstrong prononce ces paroles historiques, en foulant pour la première fois le sol lunaire, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 à 3 h 56 (heure française), le coeur de milliards de téléspectateurs et d’auditeurs bat plus fort.
Certes, les images d’Armstrong et d’Aldrin plantant la bannière étoilée sur la Lune prouvent que les Etats-Unis ont bel et bien gagné la course aux étoiles, battant sur le fil l’URSS qui avait pourtant auparavant accumulé les exploits, comme le premier satellite artificiel (Spoutnik) en 1957, ou le premier homme en orbite (Youri Gagarine) en 1961.

Un rêve depuis l’Antiquité

Mais ce petit pas d’Armstrong, c’est aussi un moment magique de communion, au cours duquel la Terre entière se rassemble. « J’ai regardé la retransmission du début à la fin, avec une émotion toute particulière, se souvient l’ex-spationaute française Claudie Haigneré, qui avait 12 ans à l’époque et a suivi l’événement avec ses parents et tous les clients d’un camping. On avait vraiment l’impression de partager quelque chose en même temps que le reste de l’humanité. » « La Lune a toujours fait rêver, depuis l’Antiquité. Et même si nous l’avons délaissée, le rêve, lui, continue à exister », assure Jacques Arnould, théologien chargé des questions d’éthique au Centre national d’études spatiales.
Cela explique peut-être ce retour en grâce imprévu de la Lune dans notre univers de Terriens. Autant le 30e anniversaire du premier alunissage était passé inaperçu, autant le 40e, que nous célébrons aujourd’hui, donne lieu à profusion d’émissions télé ou de livres jouant la carte de la nostalgie.

Avec un peu de chance, ceux qui ont vécu l’aventure d’Armstrong reverront peut-être des êtres humains fouler de nouveau le sol de notre satellite. Les Etats-Unis veulent, à travers leur programme Constellation, y établir une base permanente. Rendez-vous vers 2020 pour la suite de la plus grande aventure humaine jamais réalisée !"

.

Ce programme Constellation a été abandonné en 2010

.

Pour le 50ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune

On the Moon again

.

Un évènement parrainé par Hubert Reeves et Claudie Haigneré qui nous invite à redécouvrir la Lune




Mise à jour le Samedi, 06 Juillet 2019 01:03