Ces 30 prochains jours

Lun Juil 18 @18:00 -
Réunion de bureau
Mar Juil 26 @20:00 -
Observation

Prochaines manifestations

Ven Juil 08 @22:00 -
On the Moon again
Jeu Juil 28 @20:00 -
Vignes étoilées
Sam Auo 06 @20:30 -
Nuit des étoiles 2022
NdE étoiles PDF Imprimer Envoyer

Les Perséides

alt

Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comète filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire.

L’époque est idéale – c’est l’été et la douceur des températures nocturnes incite à veiller – et une très bonne conjonction astronomique assure les conditions du spectacle naturel.

En effet, grâce à l’absence de Lune ce week-end du 8 août, dès la nuit tombée les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettent de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

Plus que jamais les étoiles filantes signent l’esprit des Nuits des étoiles. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances guidées par un animateur astronome amateur


Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désa­grègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides.

Lancées à plus de 200 000 km/h, les Perséides peuvent alors atteindre une température de près de 1 700 degrés et s’illuminent à environ 115 km d’altitude. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère.

Comment observer les Perséides ?

Un transat et vos yeux suffisent ! L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l’oeil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’en­semble du phénomène.

Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 2 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes appa­raissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée. 




D'après le dossier AFA


Mise à jour le Mardi, 13 Juillet 2021 16:17