Ces 30 prochains jours

Lun Jan 07 @20:00 -
Mots croisés
Lun Jan 14 @20:00 -
De Newton à l'EELT

Prochaines manifestations

Lun Jan 21 @19:00 -
ASSEMBLEE GENERALE
Georges COMTE PDF Imprimer Envoyer

Georges Comte est astronome, membre de l'équipe de physique des galaxies au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, le LAM.

L'équipe est, en particulier, à l'origine d'un ensemble de projets dont le but est de comprendre différents aspects de l'évolution des galaxies, utilisant entre autres les données du satellite Herschel, une approche statistique impliquant de très grands sondages cosmologiques et en développant des modèles.

Son thème central de recherche est l'étude de la nature des galaxies par l'analyse de leurs propriétés physiques : 

-  formation stellaire, milieu interstellaire, atténuation par la poussière, structure, cinématique, distribution de masse et dynamique,

-  dans différents environnements, galaxies isolées, paires, groupes compacts et amas riches en galaxies

-  à différentes époques, du Groupe Local à l'Univers lointain, lorsque cet Univers n'était âgé que de quelques centaines de millions d'années.

Ses objectifs * Révéler les processus à l'oeuvre dans la formation et l'évolution des galaxies.

* Dans les années à venir, pouvoir combiner l'abondance de nouvelles données et ses différents modèles élaborés pour améliorer notre compréhension des processus complexes et fascinants dont découle l'évolution des galaxies.


Les travaux de Georges Comte le conduisent à étudier les taux de formation d'étoiles dans les galaxies, en utilisant les méthodes spectroscopiques et photométriques.

Il a des responsabilités d'enseignement à Marseille et à l'étranger.

Attaché à la diffusion des connaissances scientifiques, il participe régulièrement  * à des rencontres avec des scolaires, des étudiants, des enseignants, *  à des débats avec le public, notamment lors de la Fête de la Science, * et donne de nombreuses conférences publiques.


Mise à jour le Samedi, 18 Août 2012 23:23